L’EGLISE, CLEF DE LECTURE

Quand on veut comprendre quelque chose d’un peu mystérieux, d’un peu bizarre, comme une église, on a besoin d’un guide, d’une clef de lecture qui nous aide dans notre démarche. Et quoi de mieux qu’un guide, qu’une clef de l’époque et de la région ? C’est pourquoi nous ferons appel à Guillaume Durand (né à Puimisson en 1230, chanoine de Maguelone, spécialiste de droit civil et canonique, évêque de Mende, mort à Rome en 1296. Il a écrit en
1284 le « Rational ou manuel des divins offices »).

« Dans l’univers du sacré, tout a un sens, tout doit être déchiffré pour nous élever à une réalité d’ordre spirituel », écrit-il. Et il précise : « Il faut savoir qu’il y a un sens historique, un sens allégorique, un sens tropologique et un sens anagogique ».
Le sens historique, c’est la réalité telle qu’elle est, autrement dit le bâtiment, les outils employés, les méthodes de construction… quelque chose qui est rapporté entièrement comme ça s’est passé ou construit.
Le sens allégorique, c’est l’expression d’une idée par une image (comme Marianne qui représente la France, ou le chien pour représenter St Pons)
Le sens tropologique est la conversion du discours aux mœurs, autrement dit à la morale.
Le sens anagogique, c’est à travers une image exprimer un objet invisible ou céleste, c’est « l’expression d’un sens qui mène aux choses d’en haut ».
Et, ajoute Guillaume Durand, « la plupart du temps les divers sens sont employés, et l’on passe alternativement de l’un à l’autre » (p.16-19).
Et c’est de tout cela que nos églises romanes sont faites : d’éléments concrets et précis (qu’il nous faut retrouver à travers la construction du bâtiment), d’éléments imagés traduisant une
idée (allégorie), d’éléments exprimant une réalité d’ordre céleste (anagogie). Pour prendre un exemple dans la nature, une colombe, c’est, bien sûr, un oiseau précis (sens historique), mais c’est aussi l’image de la paix (sens allégorique) et cela peut aussi représenter le Saint Esprit (sens anagogique).

Ces trois niveaux de sens vont donc se retrouver dans notre église de St Pons.