L’abside (extérieur)
Lorsqu’on regarde l’église de St Pons, de loin ou de près, la première chose qui frappe c’est son abside. C’est la partie la plus ancienne et le fait d’être construite au sommet du piton la met fortement en valeur.
Il s’agit d’une abside à 5 pans, dont 3 sont ajourés par des ouvertures plein cintre. Voici comment la décrit Pierre Clément : « A l’extérieur, les cinq pans sont chacun ornés d’un grand arc plein cintre bandé (c’est-à-dire bordé par une bande de pierre faisant décoration) entre les larges lésènes qui occultent les angles et donnent l’impression que l’on se trouve face à un chevet semi-circulaire. Cette impression est renforcée par les pans coupés qui ont permis de gommer les arêtes qui auraient dû apparaître à l’écoinçon des arcs. L’abside est couronnée par une assise courant sur l’extrados des arcs et par une corniche dont le cavet est sculpté, avec recherche, de boules et de crossettes alternées. Deux cordons horizontaux en demi-rond se déploient parallèlement le long du chevet, le premier à un mètre du soubassement, le second au niveau de l’appui des fenêtres. Ce genre de décor, très rare à l’époque romane, connaîtra sa plus grande faveur au XIIIe siècle et il se multipliera sur les édifices gothiques. » (CLEMENT 1993 p.58-60)
En fait, la frise se poursuit tout le long de la nef et si, sur l’abside, elle sert de décoration, le long de la nef, elle servait de mur gouttereau, c’est-à-dire qu’elle supportait la gouttière qui recueillait l’eau et la conduisait jusque dans une citerne qui se trouvait dans la cour du château.
Quant aux deux cordons, s’ils décorent l’abside, ils assurent aussi un renvoi de l’eau à distance de la pierre et lui évitent ainsi d’être trop détériorée.