Le rôle de l’arc triomphal

« L’arc triomphal s’est avéré être un organe important au sein de l’espace ecclésial chrétien dont il peut souligner certaines articulations fondamentales entre l’abside et le transept » (Roux 2008).
Dans les édifices comme l’église de St Pons, l’arc triomphal a un rôle important puisqu’il assure le passage entre l’abside et la nef en permettant une surélévation. De plus il est ici percé de trois ouvertures dont on a souligné le rôle dans l’orientation de l’édifice.
Et Roux 2008 insiste bien : il faut « voir dans l’arc triomphal le support d’une iconographie permettant d’articuler les théophanies des absides aux ensembles à caractère plus narratif des nefs ». Autrement dit il assure le passage de l’espace divin (l’abside) à l’espace des hommes (rassemblés dans la nef). « L’Eglise divine est célébrée sur l’arc triomphal et proclamée vers la nef et vers l’assemblée ». Et en cela c’est un symbole du Christ faisant le lien entre Dieu et les hommes.

A la dimension d’orientation et d’entrée de la lumière, s’ajoute ainsi, à St Pons, un élément symbolique. En effet, dans l’abside mais aussi sur l’arc triomphal (symbole du Christ faisant le lien entre Dieu et les hommes), nous trouvons trois ouvertures, trois
sources de lumière qui éclairent l’abside et la nef, trois sources, comme la Trinité éclairant les fidèles, les illuminant de sa clarté.
Et l’ouverture centrale de l’arc triomphal nous en dit plus : vers l’extérieur, elle a la forme d’un cercle, le cercle symbole de Dieu, sans commencement ni fin ; et à l’intérieur, elle a la forme d’une croix, la croix symbole du Christ crucifié. A elle seule, cette ouverture rappelle la
double nature du Christ, Dieu et homme mort sur la croix, le Christ par qui nous vient la lumière.