Introduction
SITUATION DE SAINT PONS DE MAUCHIENS
SITUATION DE SAINT PONS DE MAUCHIENS
Longitude : 03° 30' 53" Est - Latitude : 43° 30' 51" Nord
St Pons se trouve presque au centre de l’Hérault (voir la carte) : si l’on trace une ligne entre le Gard à l’Est et l’Aude à l’Ouest et sa perpendiculaire entre l’Aveyron au Nord et la Méditerranée au Sud, l’intersection de ces lignes nous donne le cœur d’Hérault (cercle rouge) à la limite duquel se trouve de St Pons (point bleu).
De St Pons, il faut à peu près le même temps en voiture pour aller à Béziers (B), à Lodève (L), à Montpellier (M), à Sète (S) ou à Agde A) : un peu plus de ½ heure pour 35 à 40 km. Il est aussi situé dans le triangle formé par les autoroutes A9 (de Montpellier à Béziers), A75 (de Lodève à Béziers ou Agde) et A750 (de Lodève à Montpellier).
UNE POSITION DE VEILLEUR
La forme :
Le village de St Pons présente une double caractéristique, à la fois « village piton » et « circulade », ce qui lui donne une forme particulière qui en fait le charme.
- Un village piton dans lequel on peut monter et descendre en suivant l’amoncellement des maisons ; celles du haut ont parfois leur rez-de-chaussée au niveau du toit de celles d’en dessous. Depuis l’implantation du château et de l’église (Xe siècle), le village a doucement colonisé le piton : village fortifié du XIVe siècle, village viticole du XIXe siècle, etc…
- Une circulade (répertoriée par PAWLOWSKI 1992 p.111-114) dans laquelle on peut tourner en suivant le mouvement des rues ; et si jamais l’on se perd, il n’y a pas lieu d’avoir peur, à un moment ou à un autre on se retrouve à son point de départ. Et ici, sur le piton, on a un empilement de circulades (XIVe siècle puis XIXe siècle).
« Le village de Saint Pons de Mauchiens est bâti en amphithéâtre autour de son église. Primitivement, les constructions étaient sur le haut de la colline, toutes encloses dans les remparts. De nos jours, la main de l’homme a brisé ces barrières des temps anciens pour s’édifier sur les chemins de Villeveyrac et de Pézenas des maisons plus élégantes et plus confortables. La plaine attire l’homme, et l’homme, aujourd’hui, ne tend qu’à descendre ; encore quelques années, et les vieux quartiers n’auront plus personne » (BLAQUIERE 1899 p. 8)
La vue :
Du sommet du clocher, « le coup d’œil est vraiment féerique. On aperçoit les monts de la Sérane et de Ganges, les gorges de Saint Guilhem le Désert, le rocher des Deux Vierges, les montagnes de Lodève, l’Escandorgue, la Montagne Noire et Lacaune. A certains jours, quand le ciel est serein et que brille le soleil pur du matin, on voit, par-delà les tours de Saint Nazaire de Béziers, se dresser les monts pyrénéens avec leur blanc manteau de neige. Du côté de l’Est, St Pons regarde les longues et mornes garrigues de Villeveyrac : « on dirait un paysage de Palestine » ne peuvent s’empêcher d’affirmer les visiteurs de quelque importance. Au nord, au midi et à l’ouest, le panorama est des plus variés. L’œil y découvre une multitude de coquets villages ; les uns à moitié cachés dans des massifs de verdure ; les autres se montrant au grand jour, accrochés aux flancs des collines… Le regard ne se lasse jamais de ce spectacle grandiose. » (BLAQUIERE 1899 p. 7-8)
Du sommet du clocher, on voit en effet des bâtiments de 45 communes de l’Hérault depuis St Pargoire (la plus proche, à 1,5 km à vol d’oiseau) jusqu’à certains bâtiments de Béziers (les tours de la Devèze à 29 km). La première couronne (1 à 5 km) en compte 6 (de la plus proche à la plus éloignée : St Pargoire, Campagnan, Usclas d’Hérault, Montagnac, Cazouls d’Hérault et Bélarga), la deuxième couronne (5,5 à 10 km) 10 (Paulhan, Lézignan la Cèbe, Aumes, Adissan, Tressan, Aspiran, Nizas, Le Pouget, Pézenas et Aumelas), la troisième (10,5 à 15 km) 9 (Fontès, Lieuran Cabrières, Caux, Péret, Nébian, Tourbes, Clermont l’Hérault, Alignan du Vent et St André de Sangonis), la quatrième (de 15,5 à 20 km) 13 (Valros, Gignac, Lacoste, Roujan, Margon, St Félix de Lodez, Jonquières, Lagamas, Abeilhan, St Guiraud, Servian, St Saturnin de Lucian et Montpeyroux) et enfin, au-delà de 20 km, on en compte 7 (St Jean de Fos, Espondeilhan, Le Bosc, Arboras, Agde, Soumont et Béziers). C’est dire la position centrale de St Pons et sa position idéale pour surveiller.